Les liquides corporels (JinYe), normalité et pathologiques (vendredi)
Dans la physiologie chinoise traditionnelle, les liquides ou fluides corporels représentent l’un des principaux composants du corps, une expression fondamentale de la substance vivante.
Ils sont reliés à toutes les fonctions de l’organisme ; on les trouve en tous lieux, dans une interaction constante avec les souffles.
Nous analyserons les divers aspects et fonctions de ces liquides, incluant l’explication des caractères pour jin et pour ye, et clarifierons leurs rapports avec les essences (jing).
Nous étudierons les relations que les liquides corporels entretiennent avec chaque organe : les 5 zang, les 6 fu, les fu extraordinaires (en particulier le cerveau et la moelle), ainsi qu’avec les orifices. Nous examinerons les liens qui unissent les liquides corporels aux souffles yin et yang du corps représentés par la nutrition (ying) et la défense (wei). Nous regarderons la différence et la dialectique entre les liquides corporels et le sang.
La pathologie des liquides corporels est toujours un déséquilibre entre l’eau et le souffle, particularisé selon le lieu de l’attente et les caractéristiques des fonctions perturbées. Quand les liquides ne sont plus incorporés, c’est-à-dire intégrés au fonctionnement de la vie, ils deviennent pathologiques ; ils forment alors des glaires ou flegme, des crachats, des œdèmes, des amas et des masses, des abcès et des tumeurs.
Nous regarderons les grandes perturbations liées aux glaires pour chaque organe et donnerons quelques exemples cliniques d’approche et de traitement des liquides devenus pathologiques.
Nous nous intéresserons particulièrement aux perturbations causées par les glaires dans le fonctionnement du Poumon et du système respiratoire (samedi matin).
Les Lombalgies (samedi après-midi)
Les douleurs du dos, particulièrement les douleurs lombaires, sont un problème fréquemment rencontré. Elles ont différentes causes et donc des traitements différents.
En médecine chinoise, pratiquement tous les méridiens passent par la région des lombes et peuvent donc tous être impliqués dans des lombalgies. De plus, divers dysfonctionnements des organes peuvent aussi causer des douleurs dans le dos et aux lombes.
Nous analyserons les principales causes de ces douleurs et les grands principes de traitement selon les textes classiques, en accordant une importance particulière au chapitre 41 du Suwen qui est consacré aux douleurs lombaires.
Nous présenterons également quelles approches et synthèses de la médecine chinoise contemporaine.