yin yang
Yin - Yang
Les 2 caractères Yin et Yang forment un couple très ancien dont les sens premiers sont liés à l’observation des phénomènes naturels. Sur une colline, le Yin montre une accumulation de nuages et le Yang montre un soleil montant qui excite le mouvement vital.
De ce premier sens, Yin et Yang devinrent les symboles du froid et du refroidissement, de la chaleur et du réchauffement observables au long des saisons pour finalement représenter le double aspect du Qi présent indissociablement en tout phénomène sous ses aspects opposés et complémentaires.
Pas de Yin sans Yang et pas de Yang sans Yin; issus de la même origine, ils sont les 2 facettes de toute réalité, les 2 aspects des phénomènes, les membres d’un couple dont la fécondité repose sur la compénétration.
Le Ciel est l’expression la plus parfaite et la plus grande possible du Yang et la Terre celle du Yin. Le mouvement Yang de montée et de dissipation forme le Ciel, alors que le mouvement Yin d’abaissement et de concentration forme la Terre.
Yin et Yang ne sont pas des choses, mais des qualités associées à un aspect d’un phénomène, à un mouvement du Qi. Rien n’est qualifié définitivement de Yin ou de Yang, puisque la qualification peut varier en fonction du point de vue. Un mouvement, une situation ou un phénomène peut être qualifié de Yin mais il contient toujours une possibilité, si l’on pousse l’analyse, de retrouver à la fois en lui, du Yin et du Yang. Ainsi, au Ciel, Yang suprême, se trouvent la lune et le soleil, qui manifestent son Yin-Yang.
De plus, le Yang arrivé à son point extrême se retourne en Yin et inversement, comme le jour et la nuit. Sans cette alternance, il n’y a pas de continuité de la vie.
Ainsi, il est possible de ramener les relations Yin-Yang à 4 aspects principaux :
- L’opposition entre Yin et Yang, ils sont 2 aspects opposés d’un phénomène
- L’interdépendance du Yin et du Yang, il ne peut exister l’un sans l’autre
- L’équilibrage mutuel du Yin et du Yang, ils sont sans cesse en état d’équilibre dynamique
- Les transmutations du Yin et du Yang, ils se transforment mutuellement dans certaines conditions
Dans la Médecine chinoise, l’important est le rapport Yin-Yang entre 2 phénomènes, ou à l’intérieur d’un phénomène. La santé comme l’entretien de la vie résultent du maintien de la justesse de ces rapports et de leur évolution, conformément à la nature propre de chacun et dans le respect des rythmes et des cycles.
Toute pathologie est un déséquilibre dans l’harmonie, toujours changeante, des aspects Yin ou Yang du Qi.
Dans la normalité, les organes (Zang) sont Yin par rapport aux viscères (Fu) Yang; le bas du corps est Yin par rapport au haut Yang; le sang est Yin par rapport au Qi Yang; la tranquillité, le calme, l’aspect substantiel lié à la capacité de nutrition et de reconstruction de l’organisme sont de nature Yin par rapport au dynamisme, l’énergie des mouvements et de défense de l’organisme de nature Yang.
Dans la pathologie, l’hypoactivité, l’inertie, l’inhibition sont Yin par rapport à l’hyperactivité, l’agitation, l’excitation qui sont Yang.; le froid et le refroidissement, les symptômes relevant du vide sont Yin par rapport à la chaleur, la fièvre, les symptômes relevant de la plénitude qui sont Yang; les symptômes chroniques, à déclenchement lent sont Yin par rapport aux symptômes aigus, d’apparition rapide qui sont Yang; les atteintes en profondeur sont Yin par rapport aux atteintes en surface qui sont Yang.