informations

Propositions de livres sur l'Acupuncture pour le "grand public"

La Médecine traditionnelle chinoise pour les nuls

Jean Pélissier

Éditeur : First

Collection : Pour les nuls

Parution : janvier 2018 

Format : Grand format

Pages : 426 pages


Résumé : Le corps n’a pas été créé pour tomber malade, mais pour s’autoguérir en permanence. Voilà le principe premier de la médecine traditionnelle chinoise : prévenir plutôt que guérir les désordres du corps et de l’esprit. Cet ouvrage décrypte les pratiques diversifiées de cette médecine holistique, vieille de 5 000 ans, qui compte de plus en plus d’adeptes. Il explique les gestes des praticiens et les traitements, donne les clés pour écouter son corps, comprendre certains symptômes physiques et les soulager grâce à des méthodes de relaxation, une gymnastique et une diététique de longue vie. Découvrez : Une médecine ancestrale de longue vie ; Les disciplines de la médecine traditionnelle chinoise : acupuncture, digitoponcture, moxibustion, massages ; Les méthodes thérapeutiques et préventives ; Les notions de méridiens, d’énergie, de Yin et de Yang et tous les points énergétiques ; Des conseils pour une longue vie, à travers la diététique, la respiration ou encore la pratique du qi gong


L‘auteur : Kinésithérapeute de formation, Jean Pélissier a pratiqué la médecine chinoise pendant plus de trente ans. Il a notamment suivi, dès 1981, les cours du professeur Leung Kok Yuen. Il donne aujourd’hui des conférences sur la prévention, dirige le mensuel Les Cahiers de sinobiologie et est l’auteur de deux ouvrages à succès : Vieillir en bonne santé et prévenir Alzheimer et Prévenir le cancer avec la médecine chinoise.

L’acupuncture pour les Nuls

Nadia Volf , Dan Benhamou (Préfacier), Marc Chalvin, Corinne Pauvert, Sylvie Belin

Editeur : Coédion First/Editions XO

Collection : Pour les nuls

Parution : avril 2013

Format : Broché – 590 pages

Résumé : Vos mains sont votre premier médecin ? Saviez-vous que pour soulager vos petits maux quotidiens, une pression et/ou un massage des points d’acupuncture peuvent suffire ? Et que l’acupuncture est un moyen de traitement efficace reconnu par l’OMS ? Grâce à L’Acupuncture pour les Nuls, vous découvrirez pas à pas toutes les facettes de cette science : le système des méridiens et des points, l’auriculothérapie, les principes de traitement de l’acupuncture (par type de douleurs et par endroits du corps). Grâce aux nombreuses illustrations, vous apprendrez précisément quel point appuyer, sans crainte de vous tromper. En co-édition avec les Editions XO

L’auteur : Nadia Volf est Docteur en médecine, Docteur ès sciences, professeur agrégée en neuropharmacologie et diplômée interuniversitaire d’acupuncture. Elle est coordinatrice et responsable pédagogique du DIU d’Acupuncture scientifique à la faculté de médecine Paris XI-Sud, membre de l’association des médecins acupuncteurs français et de l’Ecole française d’Acupuncture ainsi que de l’American Academy of Medical Acupuncture, Conférencier international et Professeur invité du Pacific College of Oriental Medecine (Chicago). Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, Soyez Invulnérable, Vos mains sont vos premiers médecins, Être jeune à tout âge et Chacun sa Nature (XO Editions).

Soyez invulnérable

Nadia Volf

Editeur : Robert Laffont

Collection : Réponses/santé

Parution : novembre 2009

Format : Broché – 250 pages

Résumé : Qui n’a rêvé d’être invulnérable ? Ce rêve est à notre portée : le grand secret de la prévention des maladies est l’adaptation de notre organisme aux changements de saison. En effet, comme tout dans la nature, chaque organe du corps suit les biorythmes saisonniers. Selon la médecine traditionnelle chinoise, le foie et la vésicule biliaire sont fragilisés au cours du printemps, le cœur et l’intestin grêle durant l’été ; la rate, le pancréas et l’estomac sont vulnérables tout au long de l’été indien, les poumons et le gros intestin à l’automne, enfin, les reins et la vessie pendant l’hiver.
Saison après saison, si l’on traite préventivement ces faiblesses, on évite les baisses d’énergie, stress, maux de tête, problèmes digestifs, insomnies, infections diverses qui ne sont que les signaux d’alarme d’organes malmenés… En apprenant à stimuler ces organes grâce aux techniques de l’acupuncture et à quelques simples règles de vie, nous pouvons être en pleine forme toute l’année.

Les Mystères de l’Oreille

Nadia Volf

Editeur : Editions Assouline

Parution : avril 2016

Format : Broché – 184 pages

Résumé : Depuis des temps immémoriaux, le pavillon de l’oreille a toujours été considéré comme une zone du corps un peu « magique ». Certains points bien précis de ce pavillon ont une double fonction : ils informent sur l’état des organes auxquels ils correspondent mais, en outre, agissant comme une sorte de commande à distance, ils permettent d’en modifier les réglages en cas de dysfonctionnement. Ainsi, d’anciennes légendes faisant état de guérisons prétendument miraculeuses (parce qu’alors inexplicables) grâce à une action sur les « points auriculaires » (ainsi les appelle-t-on désormais), sont aujourd’hui corroborées par de récentes découvertes scientifiques. Selon celles-ci, le pavillon de l’oreille est en effet relié à l’ensemble du système nerveux, un peu comme le clavier d’un ordinateur est connecté à un réseau informatique.Toujours aussi passionnante, l’acupunctrice Nadia Volf nous livre ici les secrets de son art, grâce à une présentation vulgarisée de sa science de l’auriculothérapie.

 

Propositions de livres sur l'Acupuncture pour les professionnels (parus en 2016, 2017 & 2018)

Les principes fondamentaux de la médecine chinoise

Giovanni Maciocia (Sylviane Burner, traducteur)

Editeur : Elsevier Masson

Parution : mars 2018

Format : Grand format

Pages : 1440 pages

Edition : 3e édition

Résumé : Les principes fondamentaux de la médecine chinoise demeure l’ouvrage de référence incontournable pour la connaissance, la pratique et les applications cliniques de la médecine chinoise dans les pays occidentaux… Véritable ‘bible’, l’ouvrage couvre de façon exhaustive les théories à la base de la médecine chinoise et de l’acupuncture avec une précision et une clarté remarquables. Il offre également une présentation détaillée des points d’acupuncture, avec leurs indications et associations principales. S’appuyant sur les textes chinois de référence, anciens et modernes, l’auteur accorde un soin particulier à l’explication et à l’adaptation des concepts traditionnels au contexte et aux . . pratiques cliniques occidentales… Cette nouvelle édition entièrement en quadrichromie propose : . . plus de 750 dessins et 1000 tableaux et encadrés permettant de mettre l’accent sur des notions clés, des particularités cliniques et des rappels des notions fondamentales de la médecine chinoise ; . . des études de cas plus nombreuses confrontant théorie et applications cliniques ; . . de multiples ‘ notes cliniques ‘ tout au long du texte ; . . des questions d’auto-évaluation, et leurs réponses, permettant au lecteur de suivre pas à pas sa progression personnelle, ainsi que des conseils pour mieux retenir les points importants ; . . des annexes étoffées : des outils de prescription, un glossaire des termes chinois, un index thématique avec plus de 2500 entrées… Cet ouvrage se révélera vite le compagnon indispensable de tout étudiant en médecine chinoise et de tout praticien aguerri souhaitant rafraichir ou enrichir ses connaissances dans le domaine

L’auteur : Est un des praticiens et professeurs les plus respectés dans le domaine de la médecine chinoise. Il a pratiqué l’acupuncture pendant plus de trente ans en Angleterre et a effectué plusieurs séjours d’étude en Chine, notamment à l’université de Nanjing dont il est devenu Professeur Honoraire. Ses ouvrages, de renommée internationale, sont traduits dans plusieurs langues. Il travaille actuellement aux États-Unis et anime de nombreux séminaires dans le monde entier.

Histoire, doctrine et pratique de l’acupuncture chinois

Jacques-André Lavier, Pierre Salaun (préfacier), Serge Desportes

Parution : septembre 2017

Format : Grand format

Pages : 280 pages

Résumé : A l’heure où des millions de médecins à travers le monde, en Extrême-Orient comme en Occident, pratiquent quotidiennement l’art millénaire de l’acupuncture chinoise, ce livre est plus que jamais d’actualité. Jacques-André Lavier, sinologue et docteur en acupuncture, y fait un exposé clair et pédagogique de l’histoire, de la doctrine et des méthodes de l’acupuncture, basé sur l’étude des caractères chinois et des termes spécialisés. Dans les appendices, une mise en application à travers des cas concrets des principes de cet art médical traditionnel vient compléter l’ensemble. Ce livre s’adresse au néophyte comme à un public averti. Le premier y trouvera les bases solides d’une excellente initiation, le second rassemblera ses acquis dans cette somme où sont réunies toutes les connaissances formant le socle de l’acupuncture chinoise traditionnelle. Préface des docteurs Salaun et Desportes.

Le lien mécanique ostéopathique : points clés du système nerveux périphérique

Concordances en ostéopathie et acupuncture :

Paul Chauffour, Eric Prat, Jacques Michaud, Benoît Caillé, Collectif

Editeur : Sully

Parution : août 2017

Format : Grand format – 256 pages

Résumé : Le système nerveux, qui commande et régit toutes les fonctions de l’organisme, a toujours été un important sujet d’observation pour Andrew Taylor Still, le fondateur de l’ostéopathie. Les auteurs, ostéopathes français réputés internationalement pour la qualité de leur enseignement, présentent dans ce livre une toute nouvelle approche du système nerveux périphérique basée sur un diagnostic rapide et précis des points critiques à traiter. L’ouvrage expose de façon didactique l’étiologie des lésions ostéopathiques du nerf, leur correspondance avec les points majeurs de l’acupuncture et, sous forme de fiches pratiques, un répertoire des principaux points clés du système nerveux périphérique avec leurs correspondances cliniques dans de nombreuses pathologies fonctionnelles, douloureuses ou non. La qualité de l’iconographie qui compte plus de 200 illustrations originales – schémas, dissections et photos réalisés personnellement par les auteurs permet au lecteur de visualiser clairement l’anatomie des nerfs ainsi que la meilleure façon d’aborder le point neural. Un chapitre entier consacré à l’encéphale et aux nouvelles perspectives de traitement ostéopathique qui sont offertes dans ce domaine complète parfaitement ce livre de référence sur l’approche manuelle du système nerveux. Cet ouvrage s’adresse à tous les ostéopathes et professionnels de santé qui souhaitent étendre leur champ de compétence en intégrant d’une façon simple mais efficace l’évaluation et le traitement du « lien neurologique » dans leur pratique.

Soigner avec l’acupuncture

Robert Corvisier

Editeur : Dunod

Parution : mars 2017

Format : Grand format

Pages : 232 pages

Résumé : Comment fonctionne l’acupuncture ? Comment peut-on y adhérer ou s’y livrer, quand toute sa vie on a été formé ou soigné par la médecine occidentale ? Autant de questions auxquelles le Dr Robert Corvisier s’attache à répondre en expliquant l’histoire et les principes de cette méthode thérapeutique fondée sur la médecine chinoise. Il insiste particulièrement sur l’examen de la langue et la palpation des pouls, indispensable préalable diagnostic aux  » aiguilles « . L’acupuncture ne soigne pas nécessairement le même symptôme de la même façon chez deux patients différents, voire chez le même patient à deux moments différents de l’année. Elle suppose une connaissance approfondie des textes fondateurs de la tradition et de l’histoire des patients. Bref, elle est aux antipodes de notre médecine occidentale. Et pourtant des ponts entre elles sont possibles, comme le montre les exemples réussis de recherches cliniques décrits dans ce livre.

L’auteur : Médecin généraliste spécialisé en acupuncture, élève de Jean-François Borsarello, Robert Corvisier a enseigné l’acupuncture à la Faculté de médecine de Tours pendant 15 ans. Il a mené des recherches cliniques, financées par la Fondation Electricité de France, sur l’action objective de l’acupuncture avec le Département de Pharmacologie de l’Hôpital Européen Georges Pompidou (Unité INSERM U970), Paris, France.

Anatomie des points d’acupuncture

Chris Jarmey, Ilaira Bouratinos, Marc Gengoux

Editeur : Editions de l’Eveil

Collection : Eveil santé

Parution : septembre 2016

Format : Broché – 381 pages

Résumé : Magnifiquement illustré par des planches anatomiques d’une grande précision, ce livre se veut être un atlas des points d’acupuncture mis en perspective avec les structures musculaire et squelettique du corps. La première partie du livre se consacre aux différentes méthodes de traitement : avec les doigts (acupression), avec des aiguilles (acupuncture), avec des ventouses, avec des aimants, avec des onguents (huiles, herbes)… La seconde partie étudie chacun des 348 points classés par méridien sans oublier ceux hors méridiens : code de classement, nom chinois et traduction, écriture chinoise, définition, indications pour le traitement, localisation, conseil selon la méthode employée (doigts, aiguilles, moxa, ventouses…), sensations perçues (deqi), actions… Ce livre est indispensable à tous ceux qui cherchent un ouvrage sérieux, précis, et à la présentation agréable.

L’auteur : Chris JARMEY (1954-2008), fondateur de la European Shiatsu School, était un passionné des méthodes thérapeutiques corpo­relles telles que le yoga, le qigong, l’acupuncture, le shiatsu, et l’ostéopathie. Auteur à succès, ses livres sur le shiatsu, le qigong, l’anatomie, la méditation et de la médecine traditionnelle chinoise font référence. Ilaira BOURATINOS, directrice de l’École de shiatsu et de médecine orientale de Grèce est aussi représentante de l’European Shiatsu School en Grèce. Diplômée en acupuncture depuis 1994 elle s’est aussi formée en phytothérapie chinoise. Auteur de plusieurs livres, elle enseigne en Grèce et en Grande Bretagne. Elle réside à Athènes.

Répertoire des indications des points d’acupuncture

Bernard de Wurstemberger, Collectif

Editeur : Editions Jouvence

Collection : Acupuncture et santé

Parution : mai 2016

Format : Relié – 631 pages

Résumé : L’ambition de ce répertoire est de recenser dans la littérature les principales indications des points d’acupuncture pour offrir aux acupuncteurs un large choix de points susceptibles d’être efficaces dans diverses situations pathologiques. Cet ouvrage se veut donc un instrument de recherche permettant de choisir parmi une liste déterminée de symptômes les points qui peuvent offrir les solutions les plus satisfaisantes pour traiter une affection donnée. Il ne s’agit en aucun cas d’un manuel de thérapeutique mais il peut se révéler un outil utile et bienvenu dans certains cas particuliers ou complexes, offrant aux praticiens des voies de traitement complémentaires : les innombrables informations contenues dans la médecine traditionnelle chinoise ne peuvent habiter en totalité un cerveau humain …

L’auteur : Bernard de Wurstemberger, médecin acupuncteur à Genève depuis 1989, a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages de la collection Fondation Lebherz dont il est l’un des membres fondateurs, il a été président de l’Association Romande des Médecins Acupuncteurs de 1999 à 2011 et il enseigne l’acupuncture dans le cadre de cette association. Il participe depuis 2001 à des missions de formation en acupuncture de soignants au Burkina Faso dans le cadre d’Acupuncture sans frontières.

Acupuncture – Atlas et manuel

Frank Bahr, Léopold Dorfer, Franz Jost, Gerhard Litscher, Collectif

Editeur : Maloine

Parution : Mai 2016

Format : Grand format

Pages : 416 pages

Résumé : Cet atlas et manuel présente les points de l’acupuncture chinoise classique. Tous les points et leurs principales indications sont précisés selon le diagnostic occidental et celui de la médecine traditionnelle chinoise. La localisation des points est facilitée par des indications topographiques : photographies, illustrations et figures extraites de l’atlas d’anatomie « SOBOTTA ». Vous trouverez aussi dans ce livre de nombreux conseils thérapeutiques pour plus de 60 pathologies, nécessaires à l’usage des praticiens et accessibles aux débutants, allant des maladies coronariennes, des affections des voies respiratoires, de l’appareil digestif, des voies urinaires et de la motricité, aux thérapies antidouleur et aussi aux allergies. En annexe, le méridien de l’énergie, émanant des longues années d’expérience de l’auteur F. Bahr, est présenté. Ce travail de qualité est recommandé par de grandes sociétés d’acupuncture occidentales : – l’Académie allemande d’acupuncture ; – l’Académie européenne de médecine traditionnelle chinoise ; – la Société autrichienne d’acupuncture contrôlée et de médecine traditionnelle chinoise ; – la Société suisse des médecins acupuncteurs – médecine chinoise – auriculothérapie.

Atlas d’acupuncture pratique et aide-mémoire du praticien

Alain Dubois

Editeur : Guy Trédaniel éditeur

Parution : janvier 2016

Format : Relié

Pages : 183 pages

Propositions de livres sur l'Acupuncture pour les professionnels (parutions antérieures)

Les 101 notions clés de la médecine chinoise

Elisabeth Rochat de la Vallée

Editeur : Guy Trédaniel éditeur

Parution : mai 2009

Format : Broché – 338 pages

Résumé : Ceci n’est pas le énième livre sur la médecine chinoise. C’est un livre novateur et unique en son genre, qui présente les fondements mêmes de la médecine chinoise, dont la connaissance est indispensable à la compréhension des exposés théoriques et pratiques. Spécialiste de la Chine traditionnelle, en particulier de la langue et de la pensée classiques ainsi que du champ médical, l’auteur propose une approche originale de la médecine chinoise. Chaque notion-clé (ex. qi, souffle ; xie, sang ; ba gang, diagnostic…) est traitée sur une double page : d’un côté l’étude du caractère chinois, son étymologie, sa graphie et les sens qu’il revêt en chinois classique ; de l’autre, les sens et usages de cette notion dans le contexte de la médecine chinoise. Les présentations se renvoient l’une l’autre et tissent un paysage cohérent qui montre, de façon abordable, ce dont nous parlent les textes majeurs de la médecine. Un ouvrage de référence destiné aux acupuncteurs débutants, aux praticiens chevronnés et à tous les adeptes de la médecine chinoise.

Différents articles en liens avec la profession

  • article à propos des aiguilles en or ou en argent
  • article du tribunal fédéral sur la pratique de l’acupuncture