informations

Propositions de livres sur l'Acupuncture pour le "grand public"

Les 9 peines de cœur. Comment surmonter les peines émotionnelles en stimulant les points actifs du corps

Dr. Nadia Vol
Editeur : XO Editions
Format : Grand format
Pages : 320 pages

 


Résumé : Médecin, professeur, acupuncteur et conférencière internationale, le docteur Nadia Volf nous aide à contrôler nos émotions. Que se passe-t-il dans notre corps lorsque la vie nous confronte à des chocs, des traumatismes, des ruptures, des échecs ? Le but de ce livre est triple : accepter, comprendre, faire de notre corps un allié ! Forte d’une longue expérience qui puise dans le meilleur de la médecine moderne et de la médecine traditionnelle chinoise, le docteur Nadia Volf nous incite à porter un regard sur nous-mêmes plus conciliant et plus tendre. Notre corps nous parle. L’entendre, l’écouter dans les épreuves de la vie, prendre soin de lui nous rend acteurs de notre santé. Si l’aide des médecins et des spécialistes s’avère parfois indispensable, nous devons aussi compter sur nos forces intérieures. Notre organisme est doté d’un système énergétique dont la médecine chinoise ancestrale connaît les principaux secrets. Cette force vitale, nous pouvons nous aussi la stimuler, grâce aux  » outils  » qui nous sont livrés dans cet ouvrage. Nadia Volf est docteur en médecine, professeur agrégé en neuropharmacologie et diplômée interuniversitaire d’acupuncture. Conférencière internationale, elle est l’auteur de nombreux livres, dont l’Acupuncture pour les Nuls, Soyez invulnérable, Etre jeune à tout âge, ainsi que, son autobiographie, J’ai choisi la liberté, publiée en 2006 chez XO.

(Le guide pratique d’acupuncture et de sagesse pour stimuler l’énergie vitale)
Dr. Nadia Volf
Editeur : Guy Trédaniel Editions

Format : Grand format
Parution : octobre 2020
Pages : 378 pages

Résumé : Un livre pour tous : le grand public et les professionnels de santé. Un guide pratique de santé, de bien-être et de développement personnel. Un livre illustré et en couleur qui permet d’identifier facilement les « boutons magiques » des points d’acupuncture et de les stimuler simplement avec les doigts de façon efficace.

L’auteur : Nadia Volf est docteur en médecine et en sciences, professeur agrégé en neuropharmacologie et expert en acupuncture avec 35 ans d’expérience. Elle est l’auteur de plusieurs livres (dont Les Mystères de l’Oreille aux éditions Assouline), ainsi que d’un grand nombre d’articles publiés dans diverses revues scientifiques. Le but de toute sa vie et de sa pratique est de combiner la science moderne avec la sagesse ancestrale, et d’apporter aux gens ses connaissances sur la santé et la longévité.

La diététique énergétique enfin à la portée de tous

Marc Stévens
Editeur : Le livre en papier
Parution : mars 2019
Format : A5 – 168 pages
Commander le livre

 
Résumé : Vitaliser la vie… par l’alimentation
Devant la pléthore des courants diététiques occidentaux modernes et la véritable cacophonie qui en résulte, beaucoup se sentent décontenancés et ne savent plus quelle information croire. Le meilleur moyen pour retrouver le chemin d’une alimentation équilibrée est le recours à une tradition qui est pratiquée par des milliards d’individus, depuis des millénaires, et faisant toujours preuve de son efficacité, comme le démontrent de plus en plus les avancées de la science moderne.
Malheureusement, nombreux sont celles et ceux qui, à la lecture d’ouvrages déjà existants, ont été découragés par le caractère complexe et nébuleux de la théorie de l’énergétique chinoise.
Voici donc un livre, accessible et attrayant, dans lequel l’auteur expose, par une présentation originale et cohérente, en utilisant des termes compréhensibles par tous, pourquoi et comment respecter les règles fondamentales.
La mise en oeuvre de cette diététique, telle qu’elle vous est proposée, est très simple et facile et ne demande pas de grande révolution dans votre cuisine. Elle vous permettra d’avoir plus d’énergie et un moral d’acier, d’être en bonne santé et de normaliser votre poids.

L’auteur : Marc Stévens, kinésithérapeute de formation initiale, naturopathe, professeur de Qi Gong, formateur et conférencier, est acupuncteur diplômé de l’Université de médecine traditionnelle chinoise de Shanghai et de l’International Center for examination of TCM de Pékin. Il exerce en région liégeoise.


Dr. Nadia Volf
Editeur : Marabout
Parution : mars 2018
Format : Grand format – 288 pages

 

Résumé : Et si ce qu’on considère comme un miracle aujourd’hui était juste l’avenir de la science ? Des guérisons spectaculaires et inattendues se produisent parce que l’organisme possède des réserves physiologiques qui le permettent. Les capacités de guérison de notre corps ne sont pas encore complètement connues et explorées par la médecine moderne mais, si les scientifiques les étudiaient, cela ouvrirait des voies thérapeutiques nouvelles. En s’appuyant sur son expérience, sur les recherches scientifiques les plus avancées et sur les connaissances ancestrales de l’acupuncture classique, le Dr Nadia Volf explique les mécanismes à l’oeuvre dans l’auto-guérison. Dans ce passionnant ouvrage, elle nous livre également des clés utilisables au quotidien : comment aider l’organisme à renforcer ses défenses, prévenir les maladies, et vivre longtemps en pleine forme. Les secrets ancestraux de la longévité – auto-massage des points d’acupuncture, plantes médicinales et lithothérapie – présentés d’une façon claire et accessible à nous, nous offrent la possibilité de mieux nous connaître et d’être les acteurs de notre bien-être.

L’auteur : Nadia Volf est docteur en médecine et en sciences, professeur agrégé en neuropharmacologie et expert en acupuncture avec 35 ans d’expérience. Elle est l’auteur de plusieurs livres (dont Les Mystères de l’Oreille aux éditions Assouline), ainsi que d’un grand nombre d’articles publiés dans diverses revues scientifiques. Le but de toute sa vie et de sa pratique est de combiner la science moderne avec la sagesse ancestrale, et d’apporter aux gens ses connaissances sur la santé et la longévité.

Jean Pélissier
Éditeur : First
Collection : Pour les nuls
Parution : janvier 2018
Format : Grand format – 426 pages


Résumé : Le corps n’a pas été créé pour tomber malade, mais pour s’autoguérir en permanence. Voilà le principe premier de la médecine traditionnelle chinoise : prévenir plutôt que guérir les désordres du corps et de l’esprit. Cet ouvrage décrypte les pratiques diversifiées de cette médecine holistique, vieille de 5 000 ans, qui compte de plus en plus d’adeptes. Il explique les gestes des praticiens et les traitements, donne les clés pour écouter son corps, comprendre certains symptômes physiques et les soulager grâce à des méthodes de relaxation, une gymnastique et une diététique de longue vie. Découvrez : Une médecine ancestrale de longue vie ; Les disciplines de la médecine traditionnelle chinoise : acupuncture, digitoponcture, moxibustion, massages ; Les méthodes thérapeutiques et préventives ; Les notions de méridiens, d’énergie, de Yin et de Yang et tous les points énergétiques ; Des conseils pour une longue vie, à travers la diététique, la respiration ou encore la pratique du qi gong

L’auteur : Kinésithérapeute de formation, Jean Pélissier a pratiqué la médecine chinoise pendant plus de trente ans. Il a notamment suivi, dès 1981, les cours du professeur Leung Kok Yuen. Il donne aujourd’hui des conférences sur la prévention, dirige le mensuel Les Cahiers de sinobiologie et est l’auteur de deux ouvrages à succès : Vieillir en bonne santé et prévenir Alzheimer et Prévenir le cancer avec la médecine chinoise.

Nadia Volf
Editeur : Editions Assouline
Parution : avril 2016

Format : Broché – 184 pages

 

Résumé : Depuis des temps immémoriaux, le pavillon de l’oreille a toujours été considéré comme une zone du corps un peu « magique ». Certains points bien précis de ce pavillon ont une double fonction : ils informent sur l’état des organes auxquels ils correspondent mais, en outre, agissant comme une sorte de commande à distance, ils permettent d’en modifier les réglages en cas de dysfonctionnement. Ainsi, d’anciennes légendes faisant état de guérisons prétendument miraculeuses (parce qu’alors inexplicables) grâce à une action sur les « points auriculaires » (ainsi les appelle-t-on désormais), sont aujourd’hui corroborées par de récentes découvertes scientifiques. Selon celles-ci, le pavillon de l’oreille est en effet relié à l’ensemble du système nerveux, un peu comme le clavier d’un ordinateur est connecté à un réseau informatique.Toujours aussi passionnante, l’acupunctrice Nadia Volf nous livre ici les secrets de son art, grâce à une présentation vulgarisée de sa science de l’auriculothérapie.

 

Nadia Volf , Dan Benhamou (Préfacier), Marc Chalvin, Corinne Pauvert, Sylvie Belin
Editeur : Coédion First/Editions XO
Collection : Pour les nuls
Parution : avril 2013
Format : Broché – 590 pages


Résumé : Vos mains sont votre premier médecin ? Saviez-vous que pour soulager vos petits maux quotidiens, une pression et/ou un massage des points d’acupuncture peuvent suffire ? Et que l’acupuncture est un moyen de traitement efficace reconnu par l’OMS ? Grâce à L’Acupuncture pour les Nuls, vous découvrirez pas à pas toutes les facettes de cette science : le système des méridiens et des points, l’auriculothérapie, les principes de traitement de l’acupuncture (par type de douleurs et par endroits du corps). Grâce aux nombreuses illustrations, vous apprendrez précisément quel point appuyer, sans crainte de vous tromper. En co-édition avec les Editions XO

L’auteur : Nadia Volf est Docteur en médecine, Docteur ès sciences, professeur agrégée en neuropharmacologie et diplômée interuniversitaire d’acupuncture. Elle est coordinatrice et responsable pédagogique du DIU d’Acupuncture scientifique à la faculté de médecine Paris XI-Sud, membre de l’association des médecins acupuncteurs français et de l’Ecole française d’Acupuncture ainsi que de l’American Academy of Medical Acupuncture, Conférencier international et Professeur invité du Pacific College of Oriental Medecine (Chicago). Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, Soyez Invulnérable, Vos mains sont vos premiers médecins, Être jeune à tout âge et Chacun sa Nature (XO Editions).

Dr. Jean-Marc Eyssalet, Evelyne Malnic
Editeur : éditions Odile Jacob
Parution : janvier 2010
Format : Broché – 367 pages

 

Résumé : Découvrez tout ce que la médecine chinoise peut vous apporter. En suivant les recommandations de cette médecine millénaire, vous apprendrez à protéger et à renforcer votre organisme face aux agressions. Saison après saison et mois par mois, retrouvez : des conseils pour stimuler ou freiner vos énergies; des exercices de respiration pour affronter les déséquilibres de notre mode de vie; plus de 100 recettes basées sur les qualités énergétiques des aliments courants. Ce livre vous initiera aux principes fondamentaux de la médecine chinoise. Une invitation à découvrir l’art de nourrir la vie pour entretenir sa forme, harmoniser l’énergie vitale et protéger sa santé.

L’auteur : Le Dr Jean-Marc Eyssalet est médecin acupuncteur, directeur de l’Institut de développement en énergétique et sinologie de Paris, membre du Collège français d’acupuncture, chargé de cours à l’université Paris-XIII-Bobigny et auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’exploration des grands thèmes de la pensée chinoise appliqués à l' » entretien de la vie ». Evelyne Malnic est journaliste, auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de l’art de vivre, de l’acupuncture, de la gastronomie, du vin…

Nadia Volf
Editeur : Robert Laffont
Collection : Réponses/santé
Parution : novembre 2009
Format : Broché – 250 pages

 


Résumé : Qui n’a rêvé d’être invulnérable ? Ce rêve est à notre portée : le grand secret de la prévention des maladies est l’adaptation de notre organisme aux changements de saison. En effet, comme tout dans la nature, chaque organe du corps suit les biorythmes saisonniers. Selon la médecine traditionnelle chinoise, le foie et la vésicule biliaire sont fragilisés au cours du printemps, le cœur et l’intestin grêle durant l’été ; la rate, le pancréas et l’estomac sont vulnérables tout au long de l’été indien, les poumons et le gros intestin à l’automne, enfin, les reins et la vessie pendant l’hiver.
Saison après saison, si l’on traite préventivement ces faiblesses, on évite les baisses d’énergie, stress, maux de tête, problèmes digestifs, insomnies, infections diverses qui ne sont que les signaux d’alarme d’organes malmenés… En apprenant à stimuler ces organes grâce aux techniques de l’acupuncture et à quelques simples règles de vie, nous pouvons être en pleine forme toute l’année.

Contenu de va-et-vient

Propositions de livres sur l'Acupuncture pour les professionnels (parus depuis 2016)

Emilio  Simongini, Leda Bultrin
Editeur : Editions Quintessence
Parution : février 2014
Format : Grand format
Pages : 223 pages

 

Résumé : Les perturbations du psychisme en médecine chinoise sont indissociables de la souffrance de l’âme. Celle-ci est essentielle à chacun d’entre nous pour nous transformer et nous régénérer au cours de la vie. Emilio Simongini et Leda Bultrini s’occupent depuis plusieurs années de la publication des écrits de Jeffrey Yuen, un moine taoïste. Ses enseignements sont très appréciés aux États-Unis comme en Europe et ils se caractérisent par une connaissance approfondie de la médecine chinoise ainsi que par une pédagogie particulièrement efficace.

Debrah Betts
Editeur : Satas
Parution : août 2020
Format : Grand format
Pages : 320 pages

 

Résumé : « Voici un ouvrage remarquable par plusieurs aspects : C’est un livre de sage-femme qui parle aux sages-femmes et qui permet plusieurs niveaux de lecture : – Pour la sage-femme et l’obstétricien acupuncteur, il apporte de nombreuses précisions, des données d’expérience pratique, un regard sur l’utilisation des points mais aussi sur la diététique chinoise pendant la grossesse ; il précise et simplifie les tableaux cliniques ; il explique aussi comment traiter les points sans aiguille (acupression) rendant ainsi l’application possible par la femme enceinte ou son entourage. Il amène le professionnel à s’engager plus loin dans les connaissances abordées en l’incitant à poursuivre plus avant sa formation. – Pour la sage-femme et l’obstétricien ignorant de l’acupuncture, il permet de comprendre que la médecine chinoise est rationnelle, c’est-à-dire basée sur un raisonnement et sur une logique compréhensible dès que l’on envisage la sémiologie (signes cliniques) dans le cadre qui lui est propre. – Pour le public des femmes enceintes, il ouvre les portes à une autre approche que la seule réponse médicamenteuse. Il fait comprendre les symptômes ressentis et calme l’appréhension née de l’ignorance. » Dr J-M Bouschbacher. « Dans ce livre, Debra Betts propose une compilation pratique de la connaissance puisée dans la médecine traditionnelle chinoise et passée au crible de son expérience personnelle sur le terrain pendant une vingtaine d’années. L’information est présentée de manière succincte, simple et systématique, dans un langage accessible tant au grand public qu’aux professionnels concernés par la grossesse et l’accouchement. » Jane Lyttleton.

L’auteur : Après son diplôme d’infirmière, Debra Betts s’est formée au London College of Acupuncture en 1989 et est retournée dans son pays (Nouvelle Zélande) où elle a ouvert une pratique spécialisée dans les soins aux femmes enceintes ; elle a ensuite intégré la New Zealand School of Acupuncture, où elle enseigne l’acupuncture aux sages-femmes depuis 1997.

Le nom de chacun des 361 points des 14 méridiens exprimant ses caractéristiques et ses relations avec les autres points
Henning Strom
Editeur : Editions You Feng
Parution : octobre 2018
Format : Grand format
Pages : 1190 pages

 

Résumé : Cet ouvrage d’inspiration taoïste et d’approche holistique est le résultat de 40 ans d’étude des noms des 361 points d’acupuncture des 14 Méridiens et de pratique. Ces noms reflètent les caractéristiques des points et leurs relations mutuelles dans un système global, holistique, faisant apparaître un monde microcosmique merveilleux dans notre intérieur. Les Sheng Ren qui ont nommé les points nous ont ainsi révélé un trésor permettant de fortifier l’esprit, d’avancer sur la Voie, de prévenir et soigner la maladie. En s’imprégnant de ce petit monde merveilleux des points, les acupuncteurs trouveront de la matière pour nourrir leur réflexion et leur pratique. Et ceux qui sont dans une recherche spirituelle peuvent s’inspirer de la vision du monde de ces Anciens sages.

Sylvie Chagnon, Anne Vastel
Editeur : Guy Trédaniel éditeur
Parution : juillet 2020
Format : Grand format
Pages : 512 pages

Résumé : Cet ouvrage est un travail patient et méticuleux, un tissage entre deux modes de pensées différents, deux civilisations éloignées. Il s’appuie sur les expériences en cabinet des deux auteures. Il leur a fallu quatre années de travail commun et d’expérimentations pour réaliser un pont entre ces deux modes de soins.
Ce livre s’adresse aux praticiens en Médecine Traditionnelle Chinoise qui voudraient mieux connaître les plantes occidentales, aux herboristes qui seraient attirés par le monde de la Médecine Chinoise mais aussi à toutes les personnes intéressées par le soin avec les plantes.
Son point de départ repose sur les déséquilibres énergétiques des Organes ‘Zang’ et Entrailles ‘Fu’ avec le détail de chaque plante, l’explication de ses effets sur le corps physique et psycho-émotionnel, les formes privilégiées (infusion, décoction, teinture-mère, vinaigre, poudre, glycéré), les dosages, les contre-indications, les actions subtiles.
Cet ouvrage est l’aboutissement d’un travail patient et laborieux , un tissage entre deux façons de penser bien di­fférentes, deux civilisations éloignées. Il s’appuie sur les expériences en cabinet des deux auteures, à qui il a fallu quatre années de travail commun d’expérimentations pour réaliser un pont entre ces deux modes de soins.

Jacques-André Lavie
Editeur : Editions Dangles
Parution : janvier 2020
Format : Grand format
Pages : 416 pages
Edition : 3ème édition

 

Résumé : Jacques-André Lavier (1922-1987) s’est distingué en France dès le début des années 1960 par ses nombreuses publications sur l’acupuncture et par ses traductions des grands classiques de la littérature médicale chinoise – notamment le Nei Jing Su Wen. L’auteur a en effet eu le rare privilège d’accéder aux sources de l’acupuncture originelle grâce à son maître le professeur Wu Wei-Ping de Taïwan avant qu’une  » médecine traditionnelle chinoise  » standardisée ne commence à s’exporter abondamment en Occident. Les acupuncteurs confirmés, tout comme les acupuncteurs en apprentissage, pourront à travers l’utilisation du Vade-mecum approfondir leur formation en mettant en regard l’approche traditionnelle remise à jour par l’auteur et les approches académiques de l’acupuncture actuellement enseignées dans les instituts de médecine chinoise.

Une synergie puissante et efficace pour soulager les maux courants

Fabienne Demillian – Laurence Villevalois
Editeur : Guy Trédaniel éditeur
Parution : novembre 2019
Format : Grand format
Pages : 252 pages

 

Résumé : Une approche inédite alliant deux techniques naturelles, simples et efficaces, pour toute la famille. Vous trouverez dans ce livre pratique et accessible à tous une approche naturelle pour soulager vos maux courants en alliant la puissance des huiles essentielles à l’efficacité des points d’acupuncture. Vous apprendrez à : utiliser les huiles essentielles correctement (contre-indications, dosages, huiles végétales et leurs indications, modes d’utilisation), etc. ; soigner des symptômes simples en massant des points d’acupuncture précis à l’aide d’huiles essentielles, tous bien explicités avec photographies indiquant les localisations précises ; reconnaître chaque pathologie : définition, symptômes, remèdes courants, traitements en aromathérapie et points d’acupuncture.

L’auteur : Ancienne infirmière, praticienne et enseignante en shiatsu depuis une vingtaine d’années, Fabienne Demillian, initiée en France et au Japon, a été formée aux huiles essentielles par Fabienne Millet. Avec ce premier livre, elle a voulu allier ses deux passions et faire découvrir la puissance du mariage de deux techniques ancestrales. Elle co-dirige une école de shiatsu avec son époux où elle enseigne ces méthodes.

Robert Corvisier
Editeur : Dunod
Parution :  mai 2019
Format : Grand format
Pages : 232 pages


Résumé : Comment fonctionne l’acupuncture ? Comment peut-on y adhérer ou s’y livrer, quand toute sa vie on a été formé ou soigné par la médecine occidentale ? Autant de questions auxquelles le Dr Robert Corvisier s’attache à répondre en expliquant l’histoire et les principes de cette méthode thérapeutique fondée sur la médecine chinoise. Il insiste particulièrement sur l’examen de la langue et la palpation des pouls, indispensable préalable diagnostic aux  » aiguilles « . L’acupuncture ne soigne pas nécessairement le même symptôme de la même façon chez deux patients différents, voire chez le même patient à deux moments différents de l’année. Elle suppose une connaissance approfondie des textes fondateurs de la tradition et de l’histoire des patients. Bref, elle est aux antipodes de notre médecine occidentale. Et pourtant des ponts entre elles sont possibles, comme le montre les exemples réussis de recherches cliniques décrits dans ce livre.

L’auteur : Médecin généraliste spécialisé en acupuncture, élève de Jean-François Borsarello, Robert Corvisier a enseigné l’acupuncture à la Faculté de médecine de Tours pendant 15 ans. Il a mené des recherches cliniques, financées par la Fondation Electricité de France, sur l’action objective de l’acupuncture avec le Département de Pharmacologie de l’Hôpital Européen Georges Pompidou (Unité INSERM U970), Paris, France.


Claudia Focks
Editeur : Elsevier Masson
Parution : novembre 2018
Format : Grand format
Pages : 704 pages

 

Résumé : Pour trouver les points d’acupuncture en un clin d’œil et les traiter efficacement. Le Guide d’acupuncture est un manuel clair et structuré orienté sur la pratique. Il indique tous les points d’acupuncture grâce à une iconographie de grande qualité qui rassemble plus de 1000 dessins et photographies. Etudiants et praticiens sont guidés pas à pas de l’anatomie de surface à la localisation précise des points d’acupuncture. Très visuel cet ouvrage propose : une présentation didactique de chaque point sur une seule page ; les 361 points méridiens et les 67 points hors méridiens ; les schémas d’anatomie de tous les points importants ; la mise en relation des points d’acupuncture et l’indication des aspects régionaux ; les techniques de stimulation pour approfondir le traitement.

Décodage des protocoles de traitement

Daniel Henry – Michel Le Faou (préfacier)
Editeur : Guy Trédaniel éditeur
Parution : octobre 2018
Format : Grand format
Pages : 352 pages

 


Résumé : Les ventouses, au même titre que la seringue ou le stéthoscope, sont une pièce maîtresse de l’histoire de la médecine. Pourtant, rares, voire inexistantes, sont les traces d’une méthodologie clinique d’application. L’auteur, spécialiste de cette technique, a écrit La Médecine des ventouses (volume 1) qui se voulait être une réhabilitation technique sérieuse de cette pratique ancestrale. Un second volume poursuivait l’explication du mécanisme d’action des ventouses et donnait encore plus de précisions thérapeutiques sur leur application, avec des protocoles précis et nouveaux permettant d’en augmenter ses merveilleux résultats. Ce troisième opus présente de façon très pragmatique le décodage des protocoles et un aide-mémoire destiné aux praticiens.

L’auteur : Daniel Henry est kinésithérapeute, spécialisé dans la kinésithérapie chinoise, et ostéopathe.

Philippe Sionneau
Editeur : Guy Trédaniel éditeur
Parution : juillet 2018
Format : Grand format
Pages : 1049 pages

 

Résumé : Philippe Sionneau nous apporte ici le savoir des Anciens concernant le traitement de la douleur par l’acupuncture. Il nous présente, nous explique, nous éclaire sur presque deux millénaires d’expertise clinique dans l’art de soigner la sou rance du corps. Véritable hommage à l’authentique médecine chinoise classique, cet ouvrage nous dévoile le secret des plus grands maîtres de l’histoire de l’acupuncture traditionnelle. Avec ce livre, vous allez baigner dans l’acupuncture la plus originelle, la plus ancienne, celle qui finalement domina pendant dix-huit siècles.

L’auteur : Philippe Sionneau étudie, pratique et enseigne l’acupuncture et la moxibustion depuis vingt-cinq ans. Auteur du best-seller Acupuncture : les points essentiels, il nous offre une nouvelle pièce maîtresse pour une meilleure compréhension et application de cet art médical majeur.

Giovanni Maciocia (Sylviane Burner, traducteur)
Editeur : Elsevier Masson
Parution : mars 2018
Format : Grand format – 1440 pages
Edition : 3e édition


Résumé : Les principes fondamentaux de la médecine chinoise demeure l’ouvrage de référence incontournable pour la connaissance, la pratique et les applications cliniques de la médecine chinoise dans les pays occidentaux… Véritable ‘bible’, l’ouvrage couvre de façon exhaustive les théories à la base de la médecine chinoise et de l’acupuncture avec une précision et une clarté remarquables. Il offre également une présentation détaillée des points d’acupuncture, avec leurs indications et associations principales. S’appuyant sur les textes chinois de référence, anciens et modernes, l’auteur accorde un soin particulier à l’explication et à l’adaptation des concepts traditionnels au contexte et aux . . pratiques cliniques occidentales… Cette nouvelle édition entièrement en quadrichromie propose : . . plus de 750 dessins et 1000 tableaux et encadrés permettant de mettre l’accent sur des notions clés, des particularités cliniques et des rappels des notions fondamentales de la médecine chinoise ; . . des études de cas plus nombreuses confrontant théorie et applications cliniques ; . . de multiples ‘ notes cliniques ‘ tout au long du texte ; . . des questions d’auto-évaluation, et leurs réponses, permettant au lecteur de suivre pas à pas sa progression personnelle, ainsi que des conseils pour mieux retenir les points importants ; . . des annexes étoffées : des outils de prescription, un glossaire des termes chinois, un index thématique avec plus de 2500 entrées… Cet ouvrage se révélera vite le compagnon indispensable de tout étudiant en médecine chinoise et de tout praticien aguerri souhaitant rafraichir ou enrichir ses connaissances dans le domaine

L’auteur : Est un des praticiens et professeurs les plus respectés dans le domaine de la médecine chinoise. Il a pratiqué l’acupuncture pendant plus de trente ans en Angleterre et a effectué plusieurs séjours d’étude en Chine, notamment à l’université de Nanjing dont il est devenu Professeur Honoraire. Ses ouvrages, de renommée internationale, sont traduits dans plusieurs langues. Il travaille actuellement aux États-Unis et anime de nombreux séminaires dans le monde entier.

Georges Soulié de Morant – Patrick Sautreuil (préfacier)
Editeur : Editions de l’Eveil
Parution : janvier 2018
Format : Grand Format
Pages : 237 pages


Résumé : Considéré par les Chinois comme le père de l’acupuncture française, George Soulié de Morant, grâce à son oeuvre monumentale en 5 tomes, a permis aux médecins français d’accéder à une médecine chinoise plurimillénaire et de l’intégrer dans leur pratique. Avec ses 100 illustrations anatomiques historiques en bichromie, dont 4 planches grand format, cet atlas des points et méridiens d’acupuncture a été une formidable référence pour les praticiens occidentaux. Réédité et augmenté d’une nomenclature de près de 400 points, d’une transcription en chinois pinyin, d’une traduction des noms et du nombre associé, réalisés par le docteur Gil Berger, médecin et acupuncteur, cet atlas allie harmonieusement aspiration scientifique et respect de la tradition chinoise

L’auteur : George Soulié De Morant (1878-1955), apprit tout petit le chinois. C’est cette chance particulière qui devait orienter tout le cours de sa vie et faire de lui un auteur prolifique, et son oeuvre ne se limita pas seulement à l’acupuncture, qui le rendit célèbre. Toute sa bibliographie tourne autour de la Chine et de l’Extrême-Orient : art, histoire, romans, traductions mais l’acuponcture (c’est ainsi qu’il l’orthographiait) constitue sans nul doute le plus gros de son oeuvre.

Jacques-André Lavier, Pierre Salaun (préfacier), Serge Desportes Editeur : Aluna éditions Parution : septembre 2017 Format : Grand format Pages : 280 pages Résumé : A l’heure où des millions de médecins à travers le monde, en Extrême-Orient comme en Occident, pratiquent quotidiennement l’art millénaire de l’acupuncture chinoise, ce livre est plus que jamais d’actualité. Jacques-André Lavier, sinologue et docteur en acupuncture, y fait un exposé clair et pédagogique de l’histoire, de la doctrine et des méthodes de l’acupuncture, basé sur l’étude des caractères chinois et des termes spécialisés. Dans les appendices, une mise en application à travers des cas concrets des principes de cet art médical traditionnel vient compléter l’ensemble. Ce livre s’adresse au néophyte comme à un public averti. Le premier y trouvera les bases solides d’une excellente initiation, le second rassemblera ses acquis dans cette somme où sont réunies toutes les connaissances formant le socle de l’acupuncture chinoise traditionnelle. Préface des docteurs Salaun et Desportes.

Concordances en ostéopathie et acupuncture :
Paul Chauffour, Eric Prat, Jacques Michaud, Benoît Caillé, Collectif
Editeur : Sully
Parution : août 2017
Format : Grand format – 256 pages

 

Résumé : Le système nerveux, qui commande et régit toutes les fonctions de l’organisme, a toujours été un important sujet d’observation pour Andrew Taylor Still, le fondateur de l’ostéopathie. Les auteurs, ostéopathes français réputés internationalement pour la qualité de leur enseignement, présentent dans ce livre une toute nouvelle approche du système nerveux périphérique basée sur un diagnostic rapide et précis des points critiques à traiter. L’ouvrage expose de façon didactique l’étiologie des lésions ostéopathiques du nerf, leur correspondance avec les points majeurs de l’acupuncture et, sous forme de fiches pratiques, un répertoire des principaux points clés du système nerveux périphérique avec leurs correspondances cliniques dans de nombreuses pathologies fonctionnelles, douloureuses ou non. La qualité de l’iconographie qui compte plus de 200 illustrations originales – schémas, dissections et photos réalisés personnellement par les auteurs permet au lecteur de visualiser clairement l’anatomie des nerfs ainsi que la meilleure façon d’aborder le point neural. Un chapitre entier consacré à l’encéphale et aux nouvelles perspectives de traitement ostéopathique qui sont offertes dans ce domaine complète parfaitement ce livre de référence sur l’approche manuelle du système nerveux. Cet ouvrage s’adresse à tous les ostéopathes et professionnels de santé qui souhaitent étendre leur champ de compétence en intégrant d’une façon simple mais efficace l’évaluation et le traitement du « lien neurologique » dans leur pratique.

Chris Jarmey, Ilaira Bouratinos, Marc Gengoux
Editeur : Editions de l’Eveil
Collection : Eveil santé
Parution : septembre 2016
Format : Broché – 381 pages


Résumé : Magnifiquement illustré par des planches anatomiques d’une grande précision, ce livre se veut être un atlas des points d’acupuncture mis en perspective avec les structures musculaire et squelettique du corps. La première partie du livre se consacre aux différentes méthodes de traitement : avec les doigts (acupression), avec des aiguilles (acupuncture), avec des ventouses, avec des aimants, avec des onguents (huiles, herbes)… La seconde partie étudie chacun des 348 points classés par méridien sans oublier ceux hors méridiens : code de classement, nom chinois et traduction, écriture chinoise, définition, indications pour le traitement, localisation, conseil selon la méthode employée (doigts, aiguilles, moxa, ventouses…), sensations perçues (deqi), actions… Ce livre est indispensable à tous ceux qui cherchent un ouvrage sérieux, précis, et à la présentation agréable.

L’auteur : Chris JARMEY (1954-2008), fondateur de la European Shiatsu School, était un passionné des méthodes thérapeutiques corpo­relles telles que le yoga, le qigong, l’acupuncture, le shiatsu, et l’ostéopathie. Auteur à succès, ses livres sur le shiatsu, le qigong, l’anatomie, la méditation et de la médecine traditionnelle chinoise font référence. Ilaira BOURATINOS, directrice de l’École de shiatsu et de médecine orientale de Grèce est aussi représentante de l’European Shiatsu School en Grèce. Diplômée en acupuncture depuis 1994 elle s’est aussi formée en phytothérapie chinoise. Auteur de plusieurs livres, elle enseigne en Grèce et en Grande Bretagne. Elle réside à Athènes.

Frank Bahr, Léopold Dorfer, Franz Jost, Gerhard Litscher, Collectif
Editeur : Maloine
Parution : Mai 2016
Format : Grand format
Pages : 416 pages

 

Résumé : Cet atlas et manuel présente les points de l’acupuncture chinoise classique. Tous les points et leurs principales indications sont précisés selon le diagnostic occidental et celui de la médecine traditionnelle chinoise. La localisation des points est facilitée par des indications topographiques : photographies, illustrations et figures extraites de l’atlas d’anatomie « SOBOTTA ». Vous trouverez aussi dans ce livre de nombreux conseils thérapeutiques pour plus de 60 pathologies, nécessaires à l’usage des praticiens et accessibles aux débutants, allant des maladies coronariennes, des affections des voies respiratoires, de l’appareil digestif, des voies urinaires et de la motricité, aux thérapies antidouleur et aussi aux allergies. En annexe, le méridien de l’énergie, émanant des longues années d’expérience de l’auteur F. Bahr, est présenté. Ce travail de qualité est recommandé par de grandes sociétés d’acupuncture occidentales : – l’Académie allemande d’acupuncture ; – l’Académie européenne de médecine traditionnelle chinoise ; – la Société autrichienne d’acupuncture contrôlée et de médecine traditionnelle chinoise ; – la Société suisse des médecins acupuncteurs – médecine chinoise – auriculothérapie.

Bernard de Wurstemberger, Collectif
Editeur : Editions Jouvence
Collection : Acupuncture et santé
Parution : mai 2016
Format : Relié – 631 pages

 

Résumé : L’ambition de ce répertoire est de recenser dans la littérature les principales indications des points d’acupuncture pour offrir aux acupuncteurs un large choix de points susceptibles d’être efficaces dans diverses situations pathologiques. Cet ouvrage se veut donc un instrument de recherche permettant de choisir parmi une liste déterminée de symptômes les points qui peuvent offrir les solutions les plus satisfaisantes pour traiter une affection donnée. Il ne s’agit en aucun cas d’un manuel de thérapeutique mais il peut se révéler un outil utile et bienvenu dans certains cas particuliers ou complexes, offrant aux praticiens des voies de traitement complémentaires : les innombrables informations contenues dans la médecine traditionnelle chinoise ne peuvent habiter en totalité un cerveau humain …

L’auteur : Bernard de Wurstemberger, médecin acupuncteur à Genève depuis 1989, a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages de la collection Fondation Lebherz dont il est l’un des membres fondateurs, il a été président de l’Association Romande des Médecins Acupuncteurs de 1999 à 2011 et il enseigne l’acupuncture dans le cadre de cette association. Il participe depuis 2001 à des missions de formation en acupuncture de soignants au Burkina Faso dans le cadre d’Acupuncture sans frontières.

Alain Dubois Editeur : Guy Trédaniel éditeur Parution : janvier 2016 Format : Relié Pages : 183 pages

Propositions de livres sur l'Acupuncture pour les professionnels (parutions antérieures à 2016)

Elisabeth Rochat de la Vallée
Editeur : Guy Trédaniel éditeur
Parution : mai 2009
Format : Broché – 338 pages

 


Résumé : Ceci n’est pas le énième livre sur la médecine chinoise. C’est un livre novateur et unique en son genre, qui présente les fondements mêmes de la médecine chinoise, dont la connaissance est indispensable à la compréhension des exposés théoriques et pratiques. Spécialiste de la Chine traditionnelle, en particulier de la langue et de la pensée classiques ainsi que du champ médical, l’auteur propose une approche originale de la médecine chinoise. Chaque notion-clé (ex. qi, souffle ; xie, sang ; ba gang, diagnostic…) est traitée sur une double page : d’un côté l’étude du caractère chinois, son étymologie, sa graphie et les sens qu’il revêt en chinois classique ; de l’autre, les sens et usages de cette notion dans le contexte de la médecine chinoise. Les présentations se renvoient l’une l’autre et tissent un paysage cohérent qui montre, de façon abordable, ce dont nous parlent les textes majeurs de la médecine. Un ouvrage de référence destiné aux acupuncteurs débutants, aux praticiens chevronnés et à tous les adeptes de la médecine chinoise.

Différents articles en liens avec la profession

  • article à propos des aiguilles en or ou en argent
  • article du tribunal fédéral sur la pratique de l’acupuncture