historique ASPMTC (ESC)

Historique ASPMTC (ESC)

La naissance de l’Association remonte au 15 mai 1998. Elle a été fondée par des anciens élèves de l’école de MTC « Europe-Shanghai College » (ESC of TCM), école créée à Genève en 1988 par messieurs Francis Lenders (membre d’honneur) et Daniel Tudisco. Ce dernier a été un des membres fondateurs de l’association ainsi que le 1er président. Elle est inscrite au registre du commerce du canton de Genève depuis le 9 novembre 2000.

Son but premier était de faire connaître et reconnaître en Suisse Romande l’acupuncture auprès du grand public, du milieu médical et de l’ensemble des assurances maladies. Elle a été pionnière dans cette action d’augmenter la visibilité de la MTC. Des démarches ont été faites auprès de chaque assurance pour présenter les buts de l’ASPMTC-ESC. Ainsi, au tout début, les membres bénéficiaient auprès des assurances complémentaires d’une reconnaissance tacite de leur formation du simple fait de leur appartenance à l’association. Elle permettait également des rencontres et des échanges entre acupuncteurs, à une époque où n’existait pas encore de cours de perfectionnement.

Aujourd’hui, la présence de l’acupuncture en Suisse a  bien évolué. Les membres de l’association peuvent faire partie des organismes ASCA (fondation suisse pour les médecines complémentaires) et RME (Registre de Médecine Empirique) et être ainsi reconnus par les assurances complémentaires. L’association est agréée par l’ASCA ce qui donnent à ses adhérents certains privilèges.

Notre association met l’accent sur le sérieux de la formation en MTC de ses membres. Ils doivent être issus d’une profession médicale ou para-médicale, avoir suivi une formation en MTC de 3 à 4 ans, avoir effectué au moins 1 mois de stages cliniques en Chine dans des hôpitaux universitaires de MTC et doivent valider chaque année 18 heures de formation continue. Elle compte aujourd’hui plus de 70 membres répartis sur l’ensemble de la Suisse Romande, le Tessin et le canton de Berne.

La majeure partie des membres a suivi 4 années de formation en acupuncture auprès de l’ESC of TCM de Genève, une des 2 antennes européennes (Genève et Bruxelles) de l’Université de MTC de Shanghai, et garant de la transmission d’un enseignement théorique et pratique issu de la plus pure tradition chinoise. Ils sont majoritairement titulaires de diplômes de l’ESC of TCM, de l’Université de MTC de Shanghai et de la WFAS (qualification de « doctor of acupuncture » reconnue par l’OMS).

Un autre des buts de l’association est également de réunir des acupuncteurs qualifiés en organisant régulièrement des cours de formation continue animés par des intervenants réputés. Elle s’engage à être le catalyseur de rencontres, d’échanges et d’enseignements pour partager et transmettre la compréhension de l’acupuncture traditionnelle chinoise au travers des conférences, ateliers, cercles, cours. Elle est en rapport avec d’autres associations professionnelles et des écoles, elle œuvre ainsi au maintient d’un très bon niveau de qualité de la pratique acupuncturale en Suisse.

Depuis 2009, elle est membre de la WFAS (World Federation of Acupuncture-Moxibustion Societies), basée à Beijing (Pékin), qui regroupe des écoles de formation en acupuncture, des associations professionnelles de praticiens et qui est associée à l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

historique