détails formation Caudet 2023

Kinseikyu
L’équilibre postural avec la moxibustion japonaise

Organisateur

Date

Horaires

Enseignant

Langue

Lieu

Accès

Participants

Matériel

Repas

Hébergement

Prix

Conditions

Attestations

Contact

Association Suisse des Praticiens de Médecine Traditionnelle Chinoise (ASPMTC)

2 week-ends de formation – Participation aux 4 jours requise
Vendredi 1er et samedi 2 septembre 2023
Vendredi 29 et samedi 30 septembre 2023

9h00 à 12h30 et 14h00 à 17h30

Felip Caudet (Tarragone, Espagne)

Français

Centre de l’Espérance – salle Léman
Rue de la Chapelle 8 – 1207 Genève

Bus 61, Tram 12, arrêt : Terrassière – Bus 9 et 25, arrêt : place des Eaux-Vives
Léman Express, arrêt : gare des Eaux-Vives
Parkings : Villereuse – Eaux-Vives 2000 – Gare des Eaux-Vives

Praticiens en acupuncture, MTC
Pas de formation initiale à la moxibustion japonaise requise
Formation reconnue par l’ASCA, le RME, l’APTN

Matériel et supports de cours compris et fournis sur place

Les repas peuvent être pris sur place au restaurant du Centre (à votre charge)
Pique-nique dans la salle de cours non autorisé

Hôtel SagittaRue de la Flèche 6, 1207 Genève – Tel : 022 786 33 61
Hôtel CenturyAvenue de Frontenex 24, 1207 Genève – Tel : 022 592 88 88

Prix pour les 2×2 jours
Frs 640.- pour les membres de l’ASPMTC et les élèves en formation à l’ESC
Frs 880.- pour les non-membres
Compte : IBAN : CH170900 0000 1729 6228 6 / BIC : POFICHBEXXX / QR

24 participants – Délai d’inscription fixé au 21 août 2023
Inscription validée dès réception du paiement et confirmée par e-mail avec le reçu
En cas de désistement après le 21 août, ou si abandon, pas de remboursement
En cas d’annulation par les organisateurs, la totalité du paiement sera remboursée

28 heures (60 mn) de formation continue
Attestation délivrée en fin de cours

Vincent Zahnd, responsable de la formation continue
E-mail : formation@acu.ch – Tel : 078 622 95 14

Description

Tout être humain dans ce monde a une posture unique qui le définit comme quelqu’un de spécial. Bien que ce soit un aspect commun pour tout le monde, nous savons très peu de choses sur notre propre posture. Il est habituel d’entendre les gens se plaindre de leurs douleurs posturales en se représentant celle-ci comme la façon de s’asseoir ou la façon de marcher. Ce sont là des habitudes posturales ou des conséquences et pas la posture.
Permettez de définir selon ma conception ce qu’est la posture:
La posture est le résultat de l’addition dans l’espace des différentes structures qui composent le corps humain et les relations mécaniques globales entre elles. Ces relations mécaniques sont constituées par l’équilibre entre les différentes chaînes musculaires et le fascia.
La posture ne doit jamais être considérée comme bonne ou mauvaise, mais doit être considérée plutôt comme une situation qui provoque ou non des problèmes. Cela signifie que nous avons pour habitude de juger que les gens ont une bonne ou une mauvaise posture par rapport à l’idée sociale de la posture (l’image esthétique très courante selon laquelle pour marcher debout, il faut marcher raide, et marcher raide peut être douloureux et fatiguant). Pourtant, ce qui devrait nous préoccuper, ce sont les situations pour lesquelles la posture crée dysfonctionnements et douleurs, ou si elles rendent difficile les relations avec d’autres personnes.
Une posture optimisée est celle qui ne cause ni dysfonctionnements ni douleurs. Elle peut être considérée comme saine et belle tout en permettant les mouvements naturels, élégants et harmonieux.

La moxibustion et la posture? KINSEIKYU est la réponse.

Kinseikyu est une nouvelle discipline qui permet le rééquilibrage postural du corps afin de subir moins de blessures et d’atteindre une apparence plus saine. En langue japonaise, Kin signifie équilibre, sei signifie posture et kyu signifie moxibustion. Nous pouvons traduire Kinseikyu par « l’équilibre postural par la moxibustion ». Grâce à l’application de cette méthode, la posture est changée immédiatement.

C’est aussi une nouvelle façon d’utiliser la moxibustion, en cherchant à modifier la structure physique et d’obtenir des effets sur la structure elle-même mais aussi sur le fonctionnement organique, émotionnel et mental. Les applications sont donc nombreuses.

Cette discipline représente une bonne approche pour traiter les patients qui présentent des situations répétitives de problèmes structurels (maux de dos, douleurs articulaires, dysfonctionnements, etc …), sans raisons apparentes, mais aussi pour tous les professionnels qui souhaitent obtenir une compréhension globale du corps. L’application de ces techniques de moxibustion accompagnées d’une technique spéciale manuelle de libération fasciale sur des points clés liés à la posture, permettra de libérer des chaînes musculaires en cause, et rétablir l’équilibre postural d’une manière douce et agréable.

Enseignant

Felip Caudet (Tarragone, Espagne)

Il exerce en tant que physiothérapeute et acupuncteur depuis 1999 et s’est spécialisé dans la moxibustion japonaise. Il a étudié avec les maîtres Tetsuya Fukushima et Hideo Shinma (fils de maître Fukaya). Actuellement, Felip est reconnu comme le quatrième dans la lignée des enseignants du style Fukaya de Moxibustion en raison de ses développements et de ses contributions au style.

Il a également développé une méthode de moxibustion révolutionnaire appelée méthode Kinseikyu (Équilibre Postural avec Moxibustion). Il a publié plusieurs livres et articles sur le sujet dans des revues internationales comme le North American Journal of Oriental Medicine, Acu ou Osaka Shinkyu Journal. Aujourd’hui, il combine son activité clinique en Espagne avec un enseignement international (Japon, Brésil, France, Royaume-Uni, Danemark, Italie, Portugal, Pays Bas et Suisse).

ASPMTC
Avenue du Mail 11, 1205 Genève
Tel: 079 439 93 82
secretariat@acu.ch
www.acu.ch

Imprimer la page