détails formation Zeng 2022

« Méthode de mobilisation du Qi du Taiji »

Organisateur

Date

Horaires

Enseignant

Langue

Lieu

Accès

Participants

Repas

Prix

Conditions

Attestations

Contact

Association Suisse des Praticiens de Médecine Traditionnelle Chinoise (ASPMTC)

Vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022

9h00 à 12h30 – 14h00 à 17h30

Dr. Tiande Zeng, (Taizhong, Taïwan)

Traduit du chinois au français par Mme Pascale Schmied (Sion, VS)

Centre de l’Espérance – salle Léman
8, rue de la Chapelle – 1207 Genève

Bus 61, Tram 12, arrêt : Terrassière – Bus 9 et 25, arrêt : place des Eaux-Vives
Léman Express, arrêt : gare des Eaux-Vives
Parkings : Villereuse – Eaux-Vives 2000 – Gare des Eaux-Vives

Praticiens en acupuncture et MTC, praticiens de Shiatsu

Les repas peuvent être pris sur place au restaurant du Centre (à votre charge)
Pique-nique non autorisé dans la salle de cours

Frs. 320.- pour membres de l’ASPMTC et élèves en formation à l’ESC
Frs. 400.- pour les non-membres
IBAN : CH170900 0000 1729 6228 6 / BIC : POFICHBEXXX / BVR

30 participants – Délai d’inscription fixé au 14 novembre 2022
Inscription validée dès réception du paiement et confirmée     par e-mail avec le reçu
En cas de désistement après le 14 novembre, ou si abandon, pas de remboursement
En cas d’annulation par les organisateurs, la totalité du paiement sera remboursée

14 heures (60 mn) de formation continue
Attestation délivrée en fin de cours

Vincent Zahnd, responsable de la formation continue
e-mail : formation@acu.ch – Tel : 078 622 95 14

Description

Méthode de mobilisation du Qi du Taiji

La base de cette méthode se base sur les principes du Classique de l’Empereur jaune, de l’acupuncture Tung, de l’ostéopathie et des arts martiaux.
Le Taiji est considéré comme la source de la vie dans la vision cosmologique chinoise et par conséquent dans la médecine chinoise également. Le Taiji se divise ensuite en Yin et Yang avec des fonctions de montée et descente qui s’alternent continuellement. De même le corps humain est un Taiji et beaucoup de maladies organiques sont liées à un dysfonctionnement de la montée et de la descente du Qi, du Sang du Yin et du Yang. De mêmes déséquilibres dans la structure du tronc, des articulations, des muscles et des fascias peuvent empêcher les mouvements de montée et descente physiologiques et altérer la répartition normale de l’énergie interne. Ainsi le principe de base notre méthode vise à rétablir les mouvements de montée et descente ainsi qu’à réaligner les structures musculo-squelettiques et articulaires. C’est à travers le mouvement que l’on rééquilibre le mouvement du Qi interne.

Les principes de cette méthode se basent sur :

  1. La logique des Racines 根gen et les Aboutissements 結 jie (chapitre 5 du Lingshu) qui souligne l’interrelation entre les extrémités et les autres structures corporelles. En appuyant sur des points spécifiques aux extrémités on a une action de transmission à divers niveaux (nerfs, fascias, Qi dans les méridiens) et cela produit une action directe sur le système nerveux central (SNC).

  2. La mobilisation du Qi de l’école Tung s’appuie sur l’utilisation d’un point spécifique et la mobilisation de la partie douloureuse afin de guider le Qi par le mouvement dans cette zone.

  3. La vision holographique du corps où chaque partie du corps est un Taiji en soi qui correspond avec les différentes parties du corps.
Méthode de mobilisation du Qi du Taiji

La pratique :

Dans cette méthode, l’axe central du Taiji est la colonne vertébrale. Vous allez apprendre à mobiliser la colonne vertébrale par des mouvements circulaires doux et continus qui permettent d’avoir une action globale sur le squelette, les fascias et les organes internes. La mobilisation va se faire à trois niveaux:

  1. Activation du Taiji de l’épaule :
    Cette mobilisation permet de réaligner les structures du poignet du coude, de l’épaule, des vertèbres cervicales, dorsales et lombaires ainsi que le bassin et les hanches. Cette mobilisation continue permet d’étirer les tendons et les muscles, de réaligner la structure osseuse et de retrouver la vitalité. Elle s’accompagne d’acupressure sur les zones 11, 22, et 33 de l’acupuncture Tung.

  2. Activation du bassin et massage des jambes :
    La mobilisation s’axe principalement sur la cuisse et permet une action rééquilibrante au niveau du bassin et des hanches par des mouvements avant/arrière, haut/bas et des secousses. La mobilisation s’accompagne d’acupressure sur les points de la zone 88 de l’acupuncture Tung.

  3. Rétablissement la circulation et détente du Dumai :
    La mobilisation se concentre principalement sur la colonne vertébrale. Elle s’accompagne souvent de la puncture de points en lien avec la colonne comme Zhong bai (TR3), Wanshun yi (IG3) et de la mobilisation de la partie concernée. Ceci permet de guider le Qi dans la zone choisie et de détendre la structure musculo-squelettique.
    De plus la moelle épinière qui habite cette structure est à la fois le transmetteur des influx du SNC et le récepteur du système nerveux périphérique et est aussi liée au système sympathique et parasympathique. Ainsi en mobilisant la colonne on peut avoir une action rééquilibrante globale.

Enseignant

Dr. Tiande Zeng

Dr. Zeng fait partie de la troisième génération de disciples de maître Dong (Tung) et est un des quatre disciples directs de Yang Weijie (Young WeiChiech). Il pratique la médecine chinoise depuis plus de 20 ans à Taiwan et obtient son doctorat à l’université de médecine chinoise de Pékin en écrivant une thèse sur le Shanghan Lun (Traité des coups de froid). Il est expert dans la pratique de l’acupuncture Dong, de l’acupuncture traditionnelle, dans les études du Shanghan Lun, dans les techniques de traumatologie, les conseils diététiques. Il utilise également les huiles essentielles.

Il est actuellement le directeur de la clinique, Tian-cheng, à Taizhong et est vice-président de l’association chinoise d’acupuncture Dong à Taïwan.

Il est l’auteur de l’ouvrage « Recueil d’expérience clinique d’acupuncture Dong », (Dongshi qixue yingyong chuanxin lü 董氏奇穴應用傳心錄), paru en 2020. Il a enseigné dans de nombreuses universités à Taïwan et en Chine ainsi que dans divers congrès de médecine chinoise au Canada, aux Étas-Unis et en Allemagne (Rothenburg).

ASPMTC
Avenue du Mail 11, 1205 Genève
Tel: 079 439 93 82
secretariat@acu.ch
www.acu.ch

Imprimer la page