Description
L’observation des « mouvements de corps », comprenant les mouvements volontaires et involontaires, fait partie du diagnostic en MTC. Lors des visites, particulièrement chez les physiothérapeutes, les ostéopathes ou les spécialistes de l’appareil locomoteur, les perturbations des mouvements chez les patients peuvent être des motifs de consultation et des plaintes prioritaires pour lesquelles la MTC amène un éclairage complémentaire différent et des possibilités de traitement intéressantes et efficaces.
Durant ces 2 jours, nous allons étudier :
Les significations cliniques des troubles des mouvements :
Les faiblesses des membres, la paralysie faciale, l’hémiplégie, les rigidités, les spasticités, les contractures des membres et des mains, l’engourdissement, les fourmillements, les tremblements, les tressaillements et les tics.
Les caractéristiques, les causes, les syndromes, les symptômes et les traitements en acupuncture traditionnelle :
Syndrome Wei – syndrome d’atrophie : faiblesse des membres, polynévrite, paralysie périodique, maladie du motoneurone, myasthénie grave, SEP, etc.
Chan Zheng – syndrome tremblements : tremblement sénile, tremblement postural des lésion cérébelleuses, maladie de Parkinson
Mian Tan – paralysie faciale
Attaque du Vent – hémiplégie, AVC