Approche des troubles digestifs et du diabète :
diagnostic et stratégies thérapeutiques
Organisateur
Date
Horaires
Enseignante
Langue
Lieu
Accès
Participants
Matériel
Repas
Hébergement
Prix
Conditions
Attestations
Contact
Association Suisse des Praticiens de Médecine Traditionnelle Chinoise (ASPMTC)
Vendredi 4 et samedi 5 décembre 2026
9h00 à 12h30 – 14h00 à 17h30
Dr. Fan Ma (Lyon, F)
Enseignante et praticienne en MTC, directrice de l’institut Shao Yang (Lyon, F)
Français
Centre Social Protestant (CSP) – Salle Forum
Rue du Village-Suisse 14 – 1205 Genève
Tel : 022 807 07 00
Parkings : David-Dufour – Gazomètres
Bus 1, 2, 3, 7, 10, 19 – Arrêt : Place du Cirque
Tram 15,18 – Arrêt : Place du Cirque
Bus 35 – Arrêt : Village-Suisse
Praticiens en acupuncture et MTC
Support de cours envoyé par e-mail ou distribué sur place
Possible dans les nombreux restaurants et commerces du quartier (à votre charge)
Home Swiss Hotel
Avenue de Ste Clotilde 7, 1205 Genève – Tel : 022 322 95 50
Frs. 320.- pour les membres de l’ASPMTC et les élèves en formation à l’ESC
Frs. 440.- pour les non-membres
IBAN : CH170900 0000 1729 6228 6 / BIC : POFICHBEXXX / QR
40 participants – Délai d’inscription fixé au 21 novembre 2026
Inscription validée dès réception du paiement. Vous recevrez, comme confirmation, votre reçu par e-mail
En cas de désistement après le 21 novembre, ou si abandon, pas de remboursement
En cas d’annulation par les organisateurs, la totalité du paiement sera remboursée
14 heures (60 mn) de formation continue
Attestation délivrée sur place, en fin de cours
Formation reconnue par l’ASCA, le RME, l’APTN
Roya Poosti, responsable de la formation continue
e-mail : formation@acu.ch – Tel : 078 302 39 06
Description
Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), la Rate c’est la Terre. La Rate et l’Estomac gèrent toute la digestion et fabriquent toute l’Energie dans le corps.
Dans le Huang Di Nei Jin, il est dit : « Si tu as l’Energie de la Rate-Estomac tu vis, sinon tu meurs. »
Les troubles digestifs empêchent la fabrication de l’Energie et du Sang dans le corps, c’est la cause de toutes les maladies chroniques.
La MTC met l’accent sur l’importance des troubles digestifs depuis plus de 2000 ans.
On utilise la Diététique, la Pharmacopée, l’Acupuncture, le Massage, la Moxibustion, pour renforcer la Rate et l’Estomac et traiter les problèmes de troubles digestifs.
Dans ce stage nous allons analyser toutes sortes de problèmes digestifs : le manque d’appétit, l’amaigrissement, la prise de poids, la mauvaise digestion, la diarrhée, la constipation, la nausée, le hoquet… etc.), et étudier en détail les causes, les mécanismes et les traitements.
Quant au diabète, maladie chronique qui touchent environ 15% de la population mondiale, une grande cause de mortalité planétaire. La MTC a son analyse et son traitement, qui sont très différents de la médecine occidentale. La MTC traite directement la cause, la racine du problème.
Dans ce stage nous allons évoquer tout cela et voir ensemble le traitement du diabète en MTC, incluant le Qi Gong, les exercices, la diététique, etc.
Enseignante
Dr. Fan Ma
Fondatrice et directrice de l’Institut Shao Yang de Médecine Chinoise (Lyon, France)
Chevalier de l’Ordre du Mérite des Palmes Académiques
Cursus Professionnel
Depuis 1995 :
- Création et Direction de l’Institut Shao Yang à Paris, Lyon et Lausanne (Suisse) : Ecole Supérieure de Médecine Traditionnelle Chinoise (Acupuncture, Massage, Pharmacopée, Qi Gong, Diététique), aujourd’hui centralisé sur Lyon.
- Direction pédagogique, recherches et enseignement à l’Institut Shao Yang
- Mise en place d’échanges annuels entre France et Chine
1992 à 1995 :
- Enseignante dans différentes écoles (Paris, Valence, Avignon).
- Praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise.
Cursus Universitaire : 10 années d’études
1991 à 1992 :
- Interne à l’hôpital Universitaire de Cheng Du (République Populaire de Chine)
- Thèse : Etiopathologie – Pathogénie – Diagnostic différentiel – Traitement de l’Estomac selon la Médecine Moderne et la Médecine Traditionnelle Chinoise (Acupuncture, Massage, Pharmacopée, Qi Gong, Diététique).
1988 à 1991 :
- Master en Médecine Moderne et en Médecine Traditionnelle Chinoise à l’Université de Médecine Chinoise de Cheng Du.
1986 à 1988 :
- Interne à l’Hôpital Universitaire de Lu Zhou (République Populaire de Chine).
1981 à 1986 :
- Université de Médecine de Lu Zhou (République Populaire de Chine)
- 1986 : Diplôme de Médecine Traditionnelle Chinoise.
Autres activités
Conférences :
- Maître de conférence en Français et Anglais : France et Europe (sur les pathologies « lourdes » : cancers, tumeurs, parkinson, Alzheimer, sclérose en plaque…, sur les « maladies orphelines »).
- Co-auteur de différents colloques destinés aux docteurs en médecine générale en France et en Europe.
- Interventions régulières dans plusieurs Universités chinoises : « Perception de la Médecine Traditionnelle Chinoise en France et en Europe ».
Publications :
- Plusieurs publications en France et en Europe (presse nationale, internationale et magazines spécialisés).
- Depuis 2000 : Rédactrice en Chef de la « Lettre de Shao Yang » : trimestriel – 4 pages – 2 000 exemplaires.
Engagements :
- Présidente de la Fédération des Chefs d’Entreprise Chinois de Lyon
- Présidente d’Honneur de l’Union Française des Professionnels en Médecine Traditionnelle Chinoise (UFPMTC).
Décorations honorifiques :
- En 2010 Trophée du dialogue interculturel par La Région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Au grade de « Chevalier des Palmes Académiques » par le Ministre de l’Education.
- En 2008 au titre de « Chevalier de l’Ordre du Mérite » par le Président français Nicolas Sarkozy.
ASPMTC
Avenue du Mail 11, 1205 Genève
Tel: 079 439 93 82
secretariat@acu.ch
www.acu.ch
