détails formation Centre Ming Shan

Comment affiner les perceptions lors de notre pratique acupuncturale

Organisateur

Date

Horaires

Enseignant

Langue

Lieu

Accès

Participants

Repas

Prix

.

Hébergement

Conditions

Attestations

Contact

Association Suisse des Praticiens de Médecine Traditionnelle Chinoise (ASPMTC)

Samedi 19 et dimanche 20 juin 2021

9h00 à 12h30 – 14h00 à 17h30

Pascale Schmied (Sion) – Fabrice Jordan (Bullet) – Gérald Moulin (Sion)

Français

Centre Taoïste Intégratif Ming Shan
Chemin de l’Etoile Polaire 3 – 1435 Bullet (VD)

Centre situé à la sortie de village de Bullet, au-dessus d’Yverdon
Voiture : à 25 minutes d’Yverdon, parking gratuit au Centre ou au village
Train/bus : train (ligne R7) jusqu’à Ste Croix, puis bus (B615) jusqu’à Bullet

Praticiens professionnels de MTC

Compris dans le prix
Repas sur place dans le restaurant du Centre Ming Shan
Menu végétarien inspiré de la diététique chinoise
Repas du soir possible au prix de CHF 25.- (s’annoncer le matin)

Samedi (3 conférences) et dimanche (2 ateliers) :
CHF 340.- pour les membres de l’ASPMTC et les élèves en formation à l’ESC
CHF 440.- pour les non-membres

Samedi uniquement (3 conférences) :
CHF 170.- pour les membres de l’ASPMTC et les élèves en formation à l’ESC
CHF 220.- pour les non-membres

Compte CCP: 17-296228-6 / IBAN: CH17 0900 0000 1729 6228 6 / modéle de BVR

Possibilité de dormir au Centre (places limitées à 20 personnes)
Chambres confortables (3 étoiles) à 1, 2 ou 3 personnes – Dortoir de 8 lits
A votre charge, nuit avec petit-déjeuner
Prendre contact directement avec le Centre : 024 552 21 11

50 participants
Inscriptions prises en compte dès réception du paiement
Les participants devront suivre la formation choisie dans son intégralité
En cas de désistement après le 5 juin 2021 et en cas d’abandon, le versement sera retenu
En cas d’annulation incombant aux organisateurs, le versement sera remboursé intégralement

7 heures (60 minutes) de formation continue par journée de formation
Attestation et reçu délivrés en fin de cours

Vincent Zahnd, responsable de la formation continue
e-mail : formation@acu.ch 

Objectifs

A plusieurs reprises, dans la littérature de médecine chinoise, l’adage 醫者意也 – yi zhe yi ye est présent. Son interprétation varie selon les auteurs et les époques. Les traductions proposées en français sont « l’art médical, c’est le Yi » ou « la pratique médicale repose sur l’attention, l’intention, la réflexion ». Selon ce constat, nous vous proposons d’étudier durant le week-end, cette notion de Yi () difficile à clarifier en un seul mot. Pourtant elle représente un aspect fondamental à approfondir pour des thérapeutes, s’ils veulent franchir les étapes de pratique séparant le bon usage d’une technique vers l’exercice d’une médecine plus complète. Parmi les aspects les plus courants utilisés pour cette notion dans les commentaires, on retrouve l’idée de l’attention ou de l’intention. D’autres fois, il s’agit plutôt de la pensée, l’imagination ou la conception. Ces 2 journées devraient permettre d’apporter un sens à donner à cette maxime sous plusieurs angles d’éclairages, grâce aux compétences variées de nos intervenants. Ils essayeront également de donner aux participants des outils pratiques pour passer d’un concept à une réalité pour le travail de thérapeutes acupunctrices/eurs. Ils auront pour cela la journée entière du samedi, avec 3 conférences et celle de dimanche, avec 2 ateliers alternés de pratique dirigée. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire soit pour la seule journée de samedi ou pour l’ensemble des 2 journées.

Conférenciers et enseignants

Pascale Schmied

Sinologue, elle obtient un master en médecine traditionnelle chinoise à l’université de Taïwan. Elle y entreprend et finalise une thèse de doctorat en collaboration avec l’université de Lausanne, dans laquelle elle analyse les développements récents de l’acupuncture sur l’île, sous le titre « Acupuncture Practice in Taïwan : Transformation and continuities/ Mastering Needling Skill ». Actuellement, elle pratique la MTC dans son cabinet en Valais.

Fabrice Jordan

Directeur du Centre d’Arts Taoïstes Ming Shan, Fabrice est médecin, spécialisé en médecine interne FMH et en Médecine Traditionnelle Chinoise ASA. Il donne régulièrement des conférences sur les thèmes de la pensée chinoise et du taoïsme. Il pratique les arts taoïstes depuis près de 30 ans et est disciple de la 20ème génération de la lignée Quanzhen Longmen.
Il pratique et enseigne au Centre Ming Shan et assure le suivi spirituel du lieu.

Gérald Moulin
Sinologue, il a débuté son étude de l’acupuncture et moxibustion auprès de Zhou Zuoyu (1914-2011), célèbre médecin-acupuncteur à Taïwan, puis a obtenu un diplôme de médecin MTC à l’université de Shanghai. De retour en Suisse, il exerce dans son cabinet privé, en Valais, où il développe une pratique acupuncturale caractérisée par un intérêt croissant pour les sensations proprioceptives du patient pendant les séances d’acupuncture.

Déroulement

Samedi, 3 conférences

Pascale Schmied : « La place de l’attention (Yi) dans la pratique de l’acupuncture »
Des textes anciens à nos jours, comment cette qualité particulière peut permettre au thérapeute de découvrir et d’approfondir ses connaissances, ses perceptions et ses intuitions dans la maitrise des aiguilles d’acupuncture.

Fabrice Jordan : « Quelle place donner à la conception et la pensée taoïste dans l’exercice de la médecine chinoise contemporaine? Comment peut-elle transformer notre manière de concevoir sa pratique ? »
La MTC pratiquée aujourd’hui a comme fondements la culture taoïste. Beaucoup d’aspects de cette culture ont néanmoins été oubliés, transformés ou volontairement mis de côté avec le temps. Nous ferons une petite analyse des aspects perdus dans le transfert de connaissance entre Orient et Occident, et nous questionnerons sur la manière adéquate d’en réintégrer une partie, si le besoin s’en fait sentir, dans un Occident du 21ème siècle.

Gérald Moulin : « L’écoute attentive des sensations proprioceptives comme clé essentielle de l’acupuncture »
L’écoute des sensations proprioceptives est peu explorée dans l’acupuncture moderne bien que, selon certains médecins-acupuncteurs, elle soit une clé essentielle. Notre intervenant expliquera comment elle guide patient et thérapeute vers un espace central où s’équilibre le corps-esprit. Il présentera également la théorie de l’anatomie du centre ainsi que les informations données par les Mutations (Yijing) sur l’art d’entrer en relation avec les sensations.

Dimanche, 2 ateliers alternés

Fabrice Jordan
Travail sur une demi-journée sur la pratique des arts taoïstes et des liens avec l’aspect thérapeutique. La vitalité du thérapeute, la qualité de son Qi et quelques moyens simples permettant d’améliorer ces aspects, issus des enseignements taoïstes, seront explorés.

Gérald Moulin
Pratique sur une demi-journée d’auto-acupuncture guidée, afin d’intégrer par l’expérience les sujets abordés lors de la présentation.

Formulaire d’inscription         

ASPMTC
Avenue du Mail 11, 1205 Genève
Tel: 079 439 93 82
secretariat@acu.ch
www.acu.ch

Imprimer la page