Le massage chinois est également désigné par le terme Tui Na – An Mo. Tui , signifie pousser avec la main et Na, saisir avec la main. An, signifie presser alors que Mo signifie frictionner.
Ces 4 méthodes sont complétées par 6 autres techniques manuelles :
Ca – frotter
Dou – secouer, trembler
Gun – rouler
Nan – tordre ou rouler avec le doigt
Chan – pousser, enrouler
Rou – assouplir rotation.
Le terme Tui Na – An Mo s’applique également aux manœuvres de mobilisations (assouplissement des articulations et exercices musculaires). Il s’adresse dans un sens plus large aux manipulations.
Par ces diverses manipulations, le praticien stimule des zones ou des points précis du corps soit dans l’intention de disperser, soit dans celle de tonifier le Qi et le sang. Les réactions locales ou générales produites servent à régulariser les fonctions de l’organisme et stimuler l’esprit, favoriser la circulation du Qi, éliminer les facteurs pathogènes et traiter certaines maladies.
En constatant qu’il existe dans l’organisme humain un système physiologique autorégulateur, c’est en agissant sur celui-ci que le massage peut guérir des maladies, sans faire appel à des médicaments ou à des instruments. Par diverses manœuvres de stimulation externe ou de mobilisation des membres, il provoque dans l’organisme des changements bio-physiques et bio-chimiques.