diététique chinoise
Diététique chinoise
Le concept d’une alimentation appropriée jouant le rôle de thérapie relève d’une longue tradition. « Yi shi tong yuan » est un ancien proverbe chinois qui signifie « Médecine et alimentation sont toutes deux originaires de la pratique et de l’expérience de la vie quotidienne ». Dans le classique de Médecine de l’Empereur Jaune, texte embryonnaire de la MTC rédigé il y a 2500 ans, on relève plusieurs prescriptions de médication par l’alimentation. Au fil des siècles, les médecins ont accumulé un vaste savoir à propos des valeurs thérapeutiques des aliments disponibles sur tout le territoire chinois. Ceux-ci incluent céréales, fruits, légumes, noix, animaux, algues ou fruits de mers. La nourriture à but thérapeutique peut aussi être prise en association avec des plantes comestibles et des condiments. Cette approche est appelée nourriture médicamenteuse.
Selon sa forme et son processus de production, la nourriture médicamenteuse peut être divisée en 5 catégories :
- Jus frais, extrait de plantes comestibles
- Tisane aux plantes, poudre dissoute dans l’eau bouillante
- Vin médicamenteux, mélange de vin et d’extraits de plantes
- Soupe médicamenteuse, préparé avec légumes, fruits, riz ou viandes et de l’eau.
- Plats cuisinés, large groupe de recettes
Selon la MTC, les nourritures peuvent être réparties en 3 catégories, dépendamment de leur nature énergétique :
- Type chaud ou doux, qui possèdent la propriété de réchauffer l’organisme, de chasser le froid et de restaurer le Yang. Ces aliments sont utilisés pour traiter les maladies de type Yin ou les syndrômes du froid. Ce sont par exemple le Gingembre, les noix, les dattes rouges, l’agneau ou le fenouil.
- Type froid ou frais, qui possèdent la propriété d’enlever la chaleur et de clarifier les toxines. Ces aliments sont utilisés pour traiter les maladies avec un syndrôme de chaleur. Ce sont par exemple les haricots mungo, le lotus, la pastèque, la châtaigne d’eau, le concombre amer ou la chrysanthème.
- Type neutre, qui sont ni trop chaudes, ni trop froides. Elles s’utilisent facilement avec d’autres types de nourriture. Ce sont par exemple le boeuf ou le porc.
A côté de la nature de la nourriture, il y a aussi 5 différents goûts ou saveurs (1) acide ou astringent, (2) amer, (3) doux ou sucré, (4) piquant, (5) salé. Chacun a une signification particulière quant à leur effet thérapeutique.
Une thérapie correct par la nourriture doit être basée à la fois selon la nature et selon le goût de tous les ingrédients afin d’équilibrer le syndrôme de la maladie.