Frs. 640.- pour les membres de l’ASPMTC et les élèves en formation à l’ESC Frs. 880.- pour les non-membres IBAN : CH170900 0000 1729 6228 6 / BIC : POFICHBEXXX / QR
Délai d’inscription fixé au 28 septembre 2024 Inscription validée dès réception du paiement. Vous recevrez comme confirmation, le reçu par e-mail En cas de désistement après le 28 septembre, ou si abandon, pas de remboursement En cas d’annulation par les organisateurs, la totalité du paiement sera remboursée
28 heures (60 mn) de formation continue Attestation délivrée en fin de cours – reconnue par l’ASCA, le RME, l’APTN
Vincent Zahnd, responsable de la formation continue e-mail : formation@acu.ch – Tel : 078 622 95 14
Description
Dans la pensée chinoise, il n’y a pas de séparation entre le physique et le psychisme, comme nous le rappelle Joseph Needham dans « La science chinoise et l’occident ». « En accord avec toute la pensée chinoise, l’organisme humain n’est ni purement spirituel ni purement matériel ».
L’étude des Ben Shen ou instances psychiques, permet d’aborder les dérèglements émotionnels et/ou comportementaux en étroite connexion avec les Zang Fu (organes/entrailles). En effet, l’expression des différentes activités psychiques est étroitement dépendante de la quintessence organique.
Cet enseignement nous a été transmis par André Faubert, à partir de celui que lui-même a reçu du Pr Leung Kok Yuen, lors de ses séjours à Hong Kong, dans les années 60.
Une première partie sera plutôt théorique, indispensable à la compréhension de la méthode thérapeutique étudiée dans un second temps.
Nous aborderons au cours de ce séminaire :
La notion de Shen
La cosmogonie chinoise
Les Ben Shen (Shen, Hun, Po, Yi, Zhi)
Les émotions à partir du mouvement physiologique du Qi au sein de chacun des 5 mouvements
Les perturbations émotionnelles et la stratégie thérapeutique proposée.
Enseignante
Docteure Hala Akkawi
Après des études de médecine à la faculté d’Angers (F) de 1977 à 1984, Hala s’installe comme médecin généraliste pendant 10 ans. Sa rencontre avec André Faubert (célèbre praticien formé notamment par les maîtres Leung Kok Yuen et Wu Wei Ping, (elle était aussi très proche de Charles Laville-Mery) en 1989 marque un tournant dans son parcours professionnel au point qu’elle décide d’arrêter la médecine générale dès 1994. Sa formation auprès de lui durera 10 ans. Elle s’installe alors comme médecin acupuncteur, à Chinon (F). Hala exerce la médecine traditionnelle chinoise en cabinet depuis plus de 25 ans. Tout en pratiquant, elle continue à se former avec André Faubert et suit les cours des éminents professeurs chinois dispensés à l’institut Chu Zhen situé à Paris. Elle entreprend par la suite de nombreux voyages en Chine, à Chengdu, à Kunming et à Nanjing pour continuer à se former auprès de praticiens renommés dans les hôpitaux de médecine traditionnelle chinoise. Hala a aussi donné des cours d’acupuncture à l’institut Chu Zhen (Paris) de 2006 à 2018. Elle a également enseigné entre 2020 et 2023 dans plusieurs séminaires sur le sujet Ben Shen à Paris, Bruxelles, Bordeaux et Toulouse.